LA PEUR DE NOTRE RÉALITÉ LA PLUS PROFONDE

J’ai dit qu’on a peur de ce par quoi on est attiré, fasciné d’une manière ou d’une autre, et à quoi on résiste.Vous êtes tous attirés par cet infini qui est au fond de vous ou, mieux, que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l’atman (le SOI). Et, en même temps, vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l’individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur. En dehors de toutes les peurs dues au relatif, en dehors de la peur fondamentale de la destruction tant que vous vous identifiez à un corps destructible et à un corps subtil symboliquement destructible par la haine des autres, l’échec, le mépris, la pauvreté, que sais-je, existe aussi une peur métaphysique : je suis infini, l’appel de l’infini est en moi et j’essaie de le refuser pour me maintenir dans cette étroitesse que seule, pour l’instant, je connais et qui est mon personnage limité, fait de l’identification à ma forme physique et à toutes les définitions : je suis une femme, je suis un bourgeois, je suis un intellectuel, je suis un ouvrier, je suis un beau garçon, je suis infirme, tout ce que nous pouvons nommer, nama-rupa en sanscrit, le nom et la forme.

Arnaud DESJARDINS extrait de « Pour une mort sans peur » paru à La Table Ronde

 

Arnaud+Desjardins

Auteur : retrouvermonetoiledubonusagedesemotions

Formateur consultant, auteur du livre "Retrouver mon étoile". j'ai à cœur de partager mes expériences entre psychologie et spiritualité. Dans un monde en transition, apporter ma petite pierre en intégrant la transition intérieure.

Laisser un commentaire